Idioma

volontariat bolivie 

volunteer workvolunteer work boliviahumanitaireL'école d'espagnol Carmen Vega vous offre la possibilité de vous investir dans un travail social et bénévole dans des institutions sérieuses. Vous pourrez apporter votre contribution dans de nombreux domaines comme l'éducation des enfants, l'attention aux orphelins, la préservation de l'environnement, la santé, les droits de l'homme.

                                   
  • Nous avons une relation institutionnelle avec quelques organisations sociales à but non lucratif, mais nous pouvons aussi chercher, selon vos souhaits et vos attentes, d'autres travaux bénévoles dans d’autres institutions.
  • Le travail volontaire est totalement bénévole et ne donne droit à aucune rémunération ou avantage en nature (logement, nourriture).
  • Le travail social bénévole peut commencer lorsque vous disposez d’un niveau suffisant et nécessaire de communication espagnole.
  • Si vous prenez des cours d'espagnol, vous pourrez avoir classe en matinée et travailler dans l'après-midi, ou travailler dans la matinée et avoir classe dans l'après-midi. D'autres choisissent de prolonger le temps de classes d'espagnol par un temps de volontariat.
  • Nous proposons aussi la formule volontariat et logement. L’école d'espagnol Carmen Vega vous offre logement en famille, travail social, assistance et participation à toutes les activités de l’école.

 

Les institutions avec lesquelles nous travaillons habituellement sont: 

 

1. Asociation HERMANOS MAYORES y GILTZARRIA

L’association est une institution sans but lucratif et à caractère social qui travaille avec des enfants et adolescents de revenus très modestes de la ville de Cochabamba (zone périphérique) qui s’installent dans ce quartier à cause de la migration interne (campagne – ville). La visée du projet est de soutenir les enfants et adolescents dans le domaine éducatif, social, émotionnel et sanitaire, favorisant ainsi le développement intégral. L’association dispose de 4 centres pédagogiques situés dans 4 quartiers différents et accueille plus de 200 enfants.

Le travail se réalise dans 3 domaines d’intervention :

                                            
  • Soutien scolaire : activités de lecture-écriture, opérations basiques, activités récréatives, jeux… par le moyen d’une méthodologie ludique apte à réveiller la motivation pour apprendre.
  • Accompagnement socio-éducatif : deux fois par mois, visites aux familles et établissements scolaires pour connaître la réalité scolaire et familiale des enfants. Ateliers de formation pour enfants, adolescents et parents sur des thématiques sociales et sur les grandes problématiques de la vie.
  • Accompagnement nutritionnel : en vue de soutenir les enfants dans une alimentation saine, les centres pédagogiques offrent un goûter aux enfants préparé par les parents.

Le volontaire peut quelques après-midi par semaine s’investir dans le travail pédagogique avec les enfants et les jeunes.

 

2. Comunauté thérapeutique PUNTITI

La communauté est une institution sans but lucratif qui se consacre volunteer work cochabambavolontariat cochabambavolunteer work boliviaà la réhabilitation intégrale des enfants avec handicap mental et pluri handicap. La communauté comprend un foyer qui accueille plus de 60 enfants orphelins et abandonnés qui souffrent d’handicap mental ou de pluri handicap et leur offre une attention médicale et réhabilitation. Un Centre d’éducation offre une éducation spécialisée de niveau initial et primaire pour les enfants avec handicap.

Le volontaire peut apporter son soutien en matinée ou après-midi dans l’accompagnement d’un ou deux enfants ; le volontaire aide pour donner les repas et pour réaliser des activités adaptées avec les enfants.

 

3. CECAM

Cecam Bolivia est une organisation orientée dans la protection de l’environnement et le soutien aux familles à revenus modestes de Bolivie. L’association crée et fabrique des cuisines solaires, des fours à bois écologiques, des toilettes sèches et des éco-maisons en introduisant des technologies propres, renouvelables et économiques pour améliorer les conditions de vie des familles. Ces technologies permettent d’éviter la déforestation, de diminuer certaines maladies infectieuses et respiratoires, d’économiser du temps et de l’argent.

Le volontaire peut s’investir dans un projet concret à destination d’une population précise. Il participe dans la réalisation et le financement du projet. Le volontaire peut aussi participer dans des projets de communication de l’association.

 

4. BIBLIOBUS

Le Bibliobus propose des activités éducatives et culturelles à des enfants et adolescents. L’association se déplace avec un bus à 4 lieux préurbains ou ruraux de Cochabamba où font défaut une bibliothèque et activités culturelles.

L’association propose aux enfants de 5 à 14 ans des temps de lecture et d’écriture, des ateliers artistiques, un soutien scolaire personnalisé, jeux didactiques pour qu’ils puissent développer leur expression et créativité. La lecture et sa compréhension sont les objectifs centraux du projet pour que lire devienne un plaisir, une habitude et un besoin fondamental.

Le volontaire peut participer à ces activités pédagogiques et apporter ses idées et contribution.

 

5. VOCES LIBRE

Voces Libres promeut l’émancipation des femmes et aide les enfants à sortir du travail dans les mines, dans les dépotoirs ou dans les rues en leur donnant des véritables alternatives. ONG présente dans plusieurs villes de Bolivie, Voces Libres possède un foyer à Cochabamba pour enfants et mamans victimes de la pauvreté, de l’alcoolisme et de la maltraitance. Présente à côté du grand dépôt d’ordures de Cochabamba, l’association propose aussi dans ses centres du soutien scolaire aux enfants et adolescents.

 

6. Fundation ESTRELLAS EN LA CALLE

Estrellas en la calle est une institution privée à but non lucratif qui cherche à améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents, des jeunes adultes et des familles vivant dans la rue et dans des situations dangereuses. La Fondation élabore des projets pour la réhabilitation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes toxicomanes, fonde des petites entreprises pour créer des emplois pour ceux qui assistent aux différents projets de la fondation, et ainsi évite la dissolution des familles. La Fondation possède un centre d’accueil à proximité de l’école d'espagnol Carmen Vega.

Le volontaire s’engage normalement pour une durée de 6 mois minimum.

 

7. CASA DE LA AMISTAD

La Casa de la Amistad se situe à côté d’une prison de Cochabamba et accueille des enfants et adolescents qui vivent et/ou ont leur père ou leur mère dans les prisons de Cochabamba. Le projet d’aide intégral a trois secteurs d’activité : le soutien scolaire, l’éducation chrétienne et la santé.

 

8. Parroisse de LA SALETTE

La Paroisse catholique de la Salette située près de l’école d'espagnol Carmen Vega propose une variété d’actions sociales destinées aux familles à revenu modeste : restaurants scolaires, garderies selon la méthode Montessori, soutien scolaire. Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de participer aux actions pastorales à destination des enfants et des jeunes.

Save